Mais l’association crée en 2006 par Ibrahim INGAR poursuit également deux autres objectifs : véhiculer des valeurs citoyennes par le biais d’opérations réalisées conjointement avec les F.A.Z.S.O.I., la gendarmerie, le RSMA-R et récolter des fonds pour la recherche médicale à la Réunion.
L’Association 1000 Sourires, associée à l’opérateur téléphonique SFR, a remis un chèque de 3 000 € à l'équipe de recherche du Docteur François CARTAULT, chef du service génétique au CHR Félix Guyon.
« Nous savons d’ores et déjà à quoi va servir cet argent explique François CARTAULT. Nous allons le consacrer à étudier le génome de patients atteints du syndrome de Larsen, une maladie génétique rare dont souffrent certains petits réunionnais. Ce don va permettre de faire une cartographie du génome du malade, que nous allons ensuite comparer à un génome humain de référence. En rapprochant ces informations génétiques, nous allons pouvoir en savoir un peu plus sur le ou les gène(s) responsable(s) de la maladie. »
Pour Tamara KUHBIER, attachée d’administration hospitalière, et représentante de la direction de l’hôpital, « ce don est un complément précieux pour le laboratoire de recherche, et pour la population réunionnaise en générale, car notre budget n’est pas toujours suffisant pour couvrir l’ensemble des activités. Au nom de l’hôpital, nous souhaitons sincèrement vous remercier »
SFR, partenaire historique des opérations de 1000 Sourires, a souhaité s’associer à ce don au titre de ses « actions de proximité ». Comme l’explique Bertrand GUILLOT Président de la SRR : « notre société est très intégrée dans le tissu associatif local. L’association 1000 Sourires et les diverses actions qu’elle mène, comme ce don au service du docteur CARTAULT, correspond tout à fait aux valeurs que nous souhaitons véhiculer, en tant qu’entreprise citoyenne. L’idée est véritablement de reverser une partie de ce que l’on reçoit, directement aux réunionnais qui en ont le plus besoin. »
« En cinq ans les dons de l’Association 1000 Sourires ont contribué à l’achat de matériel, réactifs et consommables de laboratoire. Ainsi l’identification des gènes responsables de maladie rares comme le syndrome R.A.V.I.N.E. et Xeroderma Pigmentosum a pu être réalisée. Le but ultime de ces recherches est de mieux connaître les mécanismes physiopathologiques de ces maladies génétiques, indispensable pour ouvrir le champ de la thérapie » explique le docteur CARTAULT, par ailleurs parrain de l’Association 1000 Sourires depuis sa création.
Ce partenariat dans la durée avec 1000 Sourires permet au service génétique d’être à la pointe de l’équipement et donc de la recherche, pour le plus grand bénéfice des patients réunionnais atteints de maladies rares.